Une table ronde en deux temps

La table ronde de l'après-midi constituera le point d'orgue du projet SUN. Elle a pour objectif d'explorer les pistes possibles pour la pérennisation des différentes pratiques développées et testées par les partenaires, afin que celles-ci ne s'arrêtent pas avec la fin officielle du projet SUN. Cela suppose une forme d'institutionnalisation de ces pratiques par les villes partenaires du projet.

Durant cette table ronde, sera également abordée la question de la coordination des actions publiques, privées et associatives à l'échelle du quartier : conduire un quartier urbain sur le chemin du développement durable ne nécessite-t-il pas un pilote ?

Cette table ronde se déroulera en 2 temps, au cours desquels les coordinateurs des quartiers SUN et les responsables politiques des villes partenaires exprimeront successivement leurs points de vues et leurs idées à ce sujet.

14.30 – 15.15 -- La gestion et le developpement des quartiers urbains vus par les coordinateurs de quartiers sun:

Quelles sont les principales leçons, en matière de gestion et de développement des quartiers urbains, que les acteurs de terrain tirent du projet SUN et quelle suite donneraient-ils à ce projet ?

Intervenants:
Johannes Burggraef, Projektplan pour la Ville d'Eupen
Frédéric Bisschops, Ville de Verviers
Dirk Habils, Ville de Genk
Elvira Ingenhoven, Ville de Heerlen
Dr. Carmelita Lindemann, Volkshochschule Aachen
Gregor Stangherlin, Ville de Liège.
René Schulz, Ville de Eschweiler

16.00 – 16.45 -- La gestion et le developpement des quartiers urbains vus par les responsables politiques locaux

Qu'en pensent les responsables politiques des différentes villes partenaires du projet SUN ? Quelle suite envisagent-ils de donner au projet SUN ? Est-ce qu'une gestion de la ville par quartier est selon eux une piste à davantage creuser ?

Intervenants:
Martin Orban, échevin à la Ville de Eupen
Malik Ben Achour, échevin à la Ville de Verviers
Wim Dries, bourgmestre de Genk
Fred Gillissen, échevin à la Ville de Heerlen
Prof. Dr. Manfred Sicking, échevin de la Ville d'Aachen
Maggy Yerna, échevine à la Ville de Liège
Jürgen Rombach, délégué à l'intégration à la Ville de Eschweiler

L'avis du public sera également sollicité durant l'après-midi. Que vous soyez agent communal, acteur de terrain, travailleur du secteur associatif, urbaniste, travailleur social, ou encore simple citoyen, votre avis nous intéresse!