1 / 13

9.10 - 09.50 « Quartiers urbains et développement économique »
Vers une approche intégrée de la revitalisation économique des quartiers urbains.

Le déclin des industries, la place grandissante de l'automobile ou encore l'évolution des habitudes de consommation ont entraîné durant la seconde moitié du XXème siècle, la fermeture progressive de nombreux petits commerces et entreprises dans les quartiers urbains.

Le paysage qui en résulte aujourd'hui est souvent désolant, fait de cellules commerciales vides ou réappropriées de manière pas toujours heureuse et de friches urbaines, créant l'image d'un climat économique morose, du coup peu propice à l'installation de nouvelles activités.

Comment dès lors renverser la vapeur et favoriser la revitalisation économique d'un tel quartier ? Comment en particulier agir sur l'image négative qu'ils véhiculent, étant donné les nombreux paramètres qui interviennent dans la construction de cette image:

  • le paysage urbain : les espaces publics, les devantures, en particulier dans les rues principales, fréquentées par un grand nombre d'usagers,…
  • les espaces d'activités : le type d'espaces disponibles, leur qualité, leur prix,…
  • l'image du quartier véhiculée dans les médias ou par le bouche à oreille : ce qui s'y passe, ce qu'on en dit,…

Agir à la fois physiquement et sur les représentations mentales semble donc indispensable. C'est dans cet esprit que les partenaires du projet SUN ont travaillé, en menant des actions aussi variées que la mise en réseau des acteurs locaux, l'organisation d'événements, la création d'une image dynamique pour un quartier ou encore l'amélioration de la qualité des devantures.

Dans cette démarche, les pouvoirs publics locaux sont bien sûr des acteurs clés, et doivent pouvoir coordonner l'ensemble des actions. Cependant, sans les acteurs économiques locaux, ils ne pourront pas aller bien loin. Un enjeu très important était donc de réussir à impliquer les entrepreneurs locaux, de réussir à leur faire prendre conscience qu'en travaillant ensemble à l'amélioration de l'image de leur quartier, leur entreprise s'en trouvera également valorisée.